Pourquoi cette recette est anti-gaspi
Cette recette est idéale pour utiliser les légumes qui traînent dans le frigo, un fond de féculents déjà cuits et du pain qui a séché, au lieu de les jeter.
Elle s’inscrit pleinement dans l’esprit de GreenShelf : consommer ce que l’on a déjà, réduire le gaspillage alimentaire à la maison et faire des économies au quotidien.
Les ingrédients “à sauver”
- Restes de légumes frais un peu fatigués : carottes molles, poivron entamé, demi-courgette, brocoli, etc.
- Restes de féculents : riz, pâtes, quinoa ou lentilles déjà cuits.
- Pain sec pour faire des croûtons.
- Un peu d’huile d’olive, sel, poivre, épices (paprika, curry, herbes de Provence) et une sauce simple (yaourt + citron ou huile + vinaigre).
L’idée est d’adapter la recette à ce que l’on a réellement dans ses placards et son frigo, exactement comme le propose GreenShelf avec ses suggestions basées sur les stocks.
Préparation pas à pas
- Préparer les légumes
Laver, éplucher si nécessaire et couper tous les légumes en petits morceaux de taille homogène pour une cuisson uniforme.
Les disposer sur une plaque, arroser d’huile d’olive, saler, poivrer, ajouter des épices et enfourner à 180 °C jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. - Recycler les féculents
Réchauffer à la poêle les restes de riz, pâtes ou autre féculent avec un filet d’huile et quelques épices pour leur redonner du goût.
Si la texture est un peu sèche, ajouter une cuillère d’eau ou de sauce pour l’assouplir. - Transformer le pain sec en croûtons
Couper le pain sec en petits dés, les mélanger avec un peu d’huile, du sel et des herbes, puis les passer au four quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent bien croustillants. - Assembler le bowl
Dans un bol, déposer une base de féculents, ajouter par-dessus les légumes rôtis, quelques croûtons et terminer avec une sauce (yaourt citronné, vinaigrette, tahini, etc.).
Parsemer de graines (tournesol, sésame) ou de restes de fromage râpé si on en a sous la main, pour finir d’utiliser ce qu’il y a dans le frigo.

